L'histoire Vidal Sport

Vidal & Compagnie, le cuir dans la peau

Vidal Sport c’est une histoire qui repose sur une tradition familiale où le cuir se travaille depuis 1939. Une époque où la petite ville de Graulhet prospérait dans le domaine du cuir avec plus de 120 mégisseries. La connaissance de la matière a donc été transmise depuis le grand-père Maurice, au père Claude, et maintenant entre les mains de Franck Vidal.

L’histoire du pilote Franck Vidal

Franck, ne souhaitait pas travailler le cuir, cependant, il poursuivait tout de même des études en chimie, et rejoint l’entreprise familiale à l’âge de 21 ans en 1984. Pour développer au mieux son expérience, il a donc travaillé à tous les postes de fabrication et sur toutes les machines ! A savoir qu’en 1987, l’entreprise employait plus de 30 personnes, une époque où le cuir était exporté dans toute l’Europe.

Passionné de moto depuis toujours, dès qu’il n’est pas aux commandes d’une des machines de la tannerie, il enfile ses gants au guidon de sa moto. La première fut une XLR 600 avec laquelle il se rend au Bol d’Or pour avant tout s’amuser. N’en ayant pas assez avec une moto, il fait l’acquisition d’une seconde machine, une VFR 750. Amateur de sensations fortes et fou de vitesse, il met à rude épreuve ses deux Honda sur la route, en les poussant au bout de leurs limites ! Mais un jour, il fait la mauvaise rencontre d’une voiture de face, ou sa chute lui offre sept fractures de la main. Relativement embêtant pour travailler dans des conditions optimales, et ayant pris conscience du risque, il suit les conseils de son pater pour se lancer dans la compétition en 1989. Son gout prononcé pour les sensations fortes, lui procure de suite un maximum de plaisir sur les circuits, où sa première moto piloté en Promosport 125 était une Cagiva !

Sa persévérance l’amène à évoluer rapidement avec une Kawasaki ZXR 400, qui lui a donné beaucoup de fil à retordre avec un palmarès de trois sorties, trois chutes. Fort de cette expérience, Franck décide alors de se distinguer et de changer complètement de style en s’offrant les plaisirs d’une Ducati 900 SS. Et depuis ce jour, il ne quittera plus la marque italienne qui lui convient comme un gant. Le déclic fut immédiat, et suivront une 888, une 916, une 955, une 999 et pour finir une Panigale !

La naissance de la marque Vidal Sport

Au guidon de ses carénages, Franck exposait fièrement un autocollant Vidal Cuir sur chacune de ses combinaisons, en clin d’œil à son environnement. C’est là qu’un soir de 1994, à l’issus d’une course, une discussion prend forme avec un de ses amis pilote autour de la combinaison. Avec son expérience du cuir, associée à son expérience du circuit en tant que pilote, Franck pouvait-il essayer de concevoir un modèle adapté ? Au bout de quelques mois, après de nombreux essais, des litres de cafés et quelques kilomètres de cuir, il arrive enfin à fabriquer une combinaison qui prend forme ! Petit à petit, le travail du cuir devient sa seconde passion, et il perfectionne de mieux en mieux ses modèles avec les maîtres mots suivants : sécurité, légèreté et confort ! Bien évidemment, le cobaye de toutes ses évolutions, n’est ni plus, ni moins, que Franck lui-même.

En toute confiance et en toute sérénité, ses amis Philippe Thomas et Michel Robert arborent fièrement l’équipement Vidal Sport dans la catégorie de prédilection du groupe, le Pro-Twin, destiné aux amateurs de Ducati. Par la suite, de grands pilotes s'équipent en Vidal Sport tels que : Julien DA COSTA, Hugo MARCHAND, Guillaume DIE-TRICH, Erwan NIGON, Alexis MASBOLI, Gregory LEBLANC, Gregory LEFORT. Et bien sur de grands champions comme Vincent PHILIPPE, Sylvain GUINTOLI, Gerard JOLIVE, Thomas CHAREYRE et Gabriel PONS qui courent également sous les couleurs de Vidal Sport.

C’est en 2000, que la marque commence à se faire un nom avec l’appui d’Hervé Moineau, car Vidal Sport devient fournisseur officiel de l’équipe de France de vitesse. La recette d’une fabrication artisanale d’une combinaison sécurisée et confortable conçu par un pilote, pour les pilotes, porte vaillamment ses fruits puisque la marque est reconnue pour la qualité indéniable de ses produits ! Par fidélité à sa passion et par convictionVidal Sport devient un incontournable dans le milieu compétitif, où à ce jour, les produits sont toujours reconnus à leur juste valeur : qualitatifs, fiables et bien évidemment à la hauteur des attentes exigés par professionnels et amateurs du bitume !

Avec maintenant, plus de 20 ans d’expérience, la spiritualité de sa philosophie relative à sa passion et son amour du cuir et du circuit reste inchangé, cependant son expérience est d’une valeur inestimable qu’il met au service de la sécurité des pilotes moto ! Ses acquis de consciences, font de Franck Vidal, une pointure reconnue pour ses facultés à fournir une combinaison de qualité exceptionnelle !

La dynamique Franck Vidal

En tant que fervent pilote et fabricant de combinaison de moto sur-mesure, Franck Vidal est à l’écoute de chacun de ses clients, et dispose d’une oreille très attentive à toute discussion liée au deux roues ! Sa généreuse expérience, lui permet de partager de bon cœur, des conseils bienveillants relatifs à l’usage de chacun de ses produits. En effet, Franck maîtrise parfaitement la fabrication de ses combinaisons 100% artisanale, car il en est l’unique concepteur !

Par conséquent, les produits proposés sont minutieusement développés pour répondre à une éthique à laquelle il demeure fidèle depuis toujours, celle de l’exigence et de l’excellence !

A ce jour, Franck s'est retiré du monde compétitif en tant que pilote, mais ne peut se détacher de l'arôme naturel du bitume. Vidal Sport continue ainsi de marquer sa présence sur les différents rassemblements, en exposant son savoir-faire et ses produits uniques sur les différents circuits, et bien évidemment en diffusant la douce odeur de son cuir.

histoire-vidal-sport-2-min.jpg