Homologation Equipements de Protection Individuelle

Homologation Equipements de Protection Individuelle

Les normes et homologations concernant les équipements de protection du pilote sont récentes et permettent au consommateur d’avoir une réelle visibilité sur la qualité des produits utilisés en fonction de l’usage. Il est donc important de prêter attention à l’équipement acheté pour bénéficier d’une sécurité adéquate pour le pilote, en plus des normes en vigueur qui régissent les Equipements de Protection Individuelle (EPI).

Les directives en vigueur

Pour que l’usager puisse se repérer facilement, les EPI doivent correspondre à des normes explicitement écrites et mentionnées sur l’étiquette du produit commercialisé. A cet effet un numéro d’identification est attribuée en fonction de l’équipement concerné.

Pour distinguer le niveau de protection de l’équipement, et notamment être sûr de bénéficier d’un équipement de niveau 2, sur l’étiquette, en plus du numéro relatif à la norme, doit être mentionné la première lettre de la catégorie de l’équipement concerné, en plus du chiffre « 2 » pour désigner la catégorie 2.

Deux niveaux de protection

Catégorie 1 (Simple Design PPE)

Cette catégorie regroupe les équipements attribués aux activités qui présentent des risques mineurs pour l’usager. Cette catégorie ne requiert aucun contrôle d’un organisme indépendant pour assurer une  certification de protection de l’équipement.

Catégorie 2 (Complex Design PPE)

Cette catégorie repose sur le contrôle d’un organisme indépendant. Ceci permet de garantir que l’équipement de protection est bien adapté pour une utilisation comprenant des risques importants, notamment la moto.

Pour résumer, il est important de sélectionner un équipement de catégorie 2 pour garantir la pratique de la moto avec un maximum de sécurité. Il est bien évident qu’en cas d’impact, le pilote ne dispose que de son équipement de protection pour préserver au mieux son intégrité. Ci-dessous, le détail concernant le spécificité relative au deux catégories d’EPI en fonction des différents types de protection.

Les protections dorsales (désignées par la norme EN 1621-2)

Niveau 1

La protection dorsale doit résister à une force de 50 joules sur 5 points d’impacts, donc 2 sont délibérément choisis par rapport à une faiblesse apparente (jonction…). Le niveau 1 certifie que la force résiduelle transmise est inférieure à 18 kN, avec une tolérance maximale de 24 kN pour un des impacts.

Niveau 2

Ce niveau de protection recommandé pour la dorsale, subit les même tests que le niveau 1, avec une tolérance concernant la force résiduelle transmise inférieure à 9kN, et une tolérance maximale de 12 kN pour un des impacts.

Les blousons, pantalons et combinaisons (désignés par la norme EN 13595)

Le respect de cette norme permet de certifier la qualité de protection du vêtement utilisé. Tout comme pour les différents Equipements de Protection Individuelle (EPI), il existe 2 niveaux de protection. L'homologation de niveau 1 est préconisé pour un usage où le risque est moindre, c'est à dire pour une vitesse inférieure à 50 km/h.

Pour déterminer la résistance de l'équipement, une combinaison est testée sur 4 zones différentes en fonction des risques relatifs à l'abrasion, à l'éclatement et à la perforation en cas de chute.

La sécurité avec Vidal Sport

Il est important de souligner que chez Vidal Sport, la protection dorsale EVOLUTION+ dispose du niveau 2 avec un résultat exceptionnel ! En effet, en plus d'être confortable, cette dorsale étudiée dans les moindres détails en cas de chute à grande vitesse (utilisation RACING), dispose d'une répartition homogène sur l'ensemble de l'équipement en cas d'impact. Ainsi, la force résiduelle est diffusée afin d'éviter un point d'impact concentré.

Et pour finir, les combinaisons Vidal Sport, toutes développées pour une utilisation RACING, sont les seules combinaisons françaises à bénéficier de la norme EN 13595 de niveau 2, en plus de respecter les exigences de la FFM (Fédération Française de Moto) pour la compétition !

Ecrire une réponse

*
**Pas encore publié
*Adresse URL http://
*
Le produit a bien été ajouté au comparateur